Trucs et astuces pour imaginer un repas sain

Manger équilibré au quotidien est indispensable pour rester en bonne santé. En effet, les individus qui abusent au quotidien de recettes riches en gras et en sucre finissent souvent par devenir obèses. Ils ont aussi, la plupart du temps, des problèmes cardiaques et de tension artérielle. C’est pourquoi il est recommandé de s’éloigner des fast-foods ainsi que des recettes bourrées de calories. L’idéal est de réaliser soi-même des recettes healthy et un repas sain à base de salade, de poulet ainsi que céréales. Voici donc quelques idées afin de concocter sans effort un plat bien portant, délicieux et équilibré.

Quel est le repas le plus sain ?

Un festin bien portant et équilibré ou une recette healthy comporte 3 composantes. Il faut d’abord une portion de viande ou de poisson pour l’apport en protéines. Selon les chercheurs, le saumon constitue un mets très idéal pour l’organisme. Il faut ensuite du féculent pour les besoins en glucide. Le plat peut être à base de riz, de pomme de terre ou de céréales. Enfin, il faut des aliments verts pour les minéraux et vitamines. Une simple salade est suffisante.

Quel repas sain pour le soir ?

Le repas idéal du soir doit être riche en glucides et pauvre en gras. Il est possible de manger du riz, des pâtes ou encore de salade. En consommant une recette à base de céréales et de légumes secs, vous ne risquez pas d’avoir faim au milieu de la nuit. Le repas va également apporter le taux de glucide nécessaire à l’organisme lorsqu’il est au repos. Une alimentation du soir copieuse est à exclure pour rester en bonne santé.

Choisir minutieusement sa source de protéines

Qu’il s’agisse d’un festin minceur ou d’une recette simple, une personne a toujours besoin de protéines. Les recettes riches en protéines apportent de l’énergie et évitent les fringales. Le fait de manger de la salade en permanence n’est pas donc sain. Néanmoins, lorsque vous préparez vos recettes saines, il est conseillé de bien choisir vos sources de protéines pour que la recette, par exemple la soupe, demeure goûteuse et healthy. Pour une recette classique ou minceur, il est recommandé d’opter pour les viandes de :

  • Poulet,
  • Bœuf,
  • Poisson

Vous pouvez aussi préparer des recettes à base d’œufs, des ingrédients comme les courgettes et de graines si vous avez besoin d’idée. Enfin, vous pouvez manger une recette diner leger ou un repas à base de fruits de mer qui sont aussi riches en protéines que l’on peut mélanger avec de la sauce pauvre en matière grasse. En alternant les ingrédients sains comme la viande ou le poisson et salade dans votre cuisine au quotidien, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des idées pour préparer des festins équilibrés.

En ce qui concerne le féculent

Les féculents peuvent également intégrer une alimentation équilibrée et saine, malgré les idées reçues qu’ils ne sont pas appropriés pour une recette plat light. Contrairement aux aliments verts, ils apportent à notre corps les sucres lents, indispensables pour le cerveau. Bien entendu, comme avec la protéines, toutes les sources de glucide ne sont pas bonnes pour une cuisine healthy. Pour des repas sains ou minceur, il faudra supprimer du régime alimentaire les féculents raffinés. Privilégiez plutôt les ingrédients à grains entiers. Le riz, l’orge et le quinoa sont des excellents ingrédients pour réaliser un festin idéal pour la santé. On peut aussi faire de la soupe avec ces ingrédients, de la créativité, des aliments verts et une bonne sauce tomates. Un festin du matin sain peut aussi inclure les céréales, les crêpes, les pâtés ainsi que les muffins. Pour ceux qui sont en manque d’idée pour une alimentation équilibrée, il est possible pareillement de chercher des recettes à base de pain pour combler l’apport en glucide de la journée.

L’incontournable des recettes minceur : les légumes

Certaines personnes n’aiment pas la recette à base de courgettes ou le vegan tout simplement. Or, elles peuvent être à l’origine d’une idée pour un repas bien portant ou d’une recette équilibrée. Le fait de manger une cuisine à base de légumes ainsi que des fruits chaque jour est un signe que l’individu tient à sa santé. Contrairement aux autres ingrédients, peu importe le légume choisi pour faire la soupe ou le plat, le repas restera sain s’il y en a dans l’assiette. La proportion idéale est que les légumes doivent composer la moitié du plat pour qu’il soit sain et équilibré. Toutefois, l’idée de manger directement de cet ingrédient peut faire peur à certains, surtout aux enfants. Il faut donc être créatif en les préparant sous forme de soupe avec des tomates ou de sauce. De plus, un légume se cuisine bien avec du poulet ou de la viande. C’est un excellent ingrédient pour réaliser un repas simple et leger.

Être motivé

Le secret d’un festin équilibré et minceur ou d’une recette healthy ne se trouve pas uniquement dans les ingrédients. Effectivement, il faudra être bien motivé pour manger au quotidien des recettes minceur et saines à base de légumes ou salade, de poulet, de sauce tomates maigre. C’est la raison pour laquelle il faudra avoir la motivation nécessaire pour supporter cette cuisine. Après un certain temps d’adaptation, les recettes healthy n’auront plus de secret pour vous.