C'est quoi une gousse d'ail en chemise ?
En tant que condiments, les gousses d'ail sont utilisées dans maintes recettes de cuisine. Si la plupart du temps, on épluche les têtes d'ail au couteau avant de les émincer séparément, il existe d'autres façons de les cuisiner pour qu'elles accompagnent des plats mijotés ou des viandes en cuisson au four.
Pour cela, on laisse les gousses dans leur peau (d'où le terme employé) pour les attendrir et les rendre plus douces.
L'ail en chemise est donc une recette de chef à part entière qui ne prend que quelques minutes de préparation pour le confire à souhait.
Pourquoi mettre l'ail en chemise ?
Comme énoncé, la cuisson des gousses d ail en chemise représente tout simplement l'action de les laisser entières dans leur fine pellicule de peau. Au lieu de les éplucher, on prépare une recette de cuisine en faisant cuire l'ail à l'étouffée, dans de l'eau ou au four, en même temps qu'une belle pièce de bœuf, de porc ou d'un rôti d'agneau.
Cette technique permet d'obtenir un goût moins prononcé et confit pour des recettes améliorées. Il n'est pas rare de voir un chef presser les têtes d'ail après qu'elles soient cuites pour les mélanger aux sucs de cuisson.
Quelles recettes de cuisine pour les gousses d'ail en chemise ?
On peut dire qu'il existe une recette pour avoir une tête d'ail confite, même si le mode cuisson est un choix personnel :
- La préparation de l'ail en chemise à l'eau : moins courante, cette méthode est plus longue, bien qu'elle accompagne parfaitement un morceau de bœuf. Il suffit de passer l'ail à ébullition à trois reprises et de le faire refroidir.
- La cuisson au four : arrosées généreusement d'huile d'olive, les gousses d'ail sont ensuite placées à la chaleur tournante durant le temps indiqué.
Avant de tester cette technique, il est recommandé de sélectionner la meilleure qualité d'ail possible en vérifiant la fermeté du condiment. Il est essentiel également de le nettoyer correctement et de l'essuyer au préalable.
Une fois cuit, il ne reste plus qu'à retirer sa peau délicatement pour utiliser l'ail à sa convenance. On l'associe à un rôti, à des légumes ou à des sauces.
Cuisson de l'ail en chemise : combien de minutes au four ?
Il convient de prévoir une cuisson d'ail en chemise pendant environ 30 min dans l'huile d'olive afin que la recette soit réussie. L'aspect confit n'en sera que meilleur si l'ail a bien le temps de devenir tendre pour être écrasé ou laissé tel quel dans l'assiette.
Mélangé à la graisse de bœuf, ce genre de recettes est idéal pour obtenir une sauce à lier en accompagnement de la viande. Le principal est d'enfermer le tout dans du papier sulfurisé et de faire une petite incision pour que la chaleur puisse entrer à l'intérieur. La cuisson à l'eau demande un peu plus de patience, car il est indispensable de la changer entre chaque phase d'ébullition (3mns).
Quand l'ensemble est prêt, il ne faut pas oublier de saler et de poivrer à petite dose.