Si l'on se questionne sur la façon de dessaler la morue, c’est que ce poisson, bien connu de certaines recettes de cuisine, demande un dessalage au préalable. Inutile de préciser qu'on se tourne vers une préparation salée ! Comment éliminer le sel de la morue ? Quelles recettes envisager avec ce poisson ? On vous dit tout !
Pourquoi dessaler la morue ?
Avant d'apprendre à comment dessaler un plat tel que du poisson, il faut préciser que la morue n'est autre que du cabillaud ! On ne le sait pas forcément, car la dénomination de morue n'est valable qu'en France. Si vous achetez de la morue (version cabillaud séché et salé), il vous faudra soit dessaler la morue vous-même ou, soit la prendre déjà sans sel. En effet, le procédé de conservation veut qu'elle soit salée sur sa peau quand elle est pêchée et resalé par la suite.
La plupart du temps, l'une ou l'autre (morue avec ou sans sel) présente des morceaux de dos de cabillaud ou des morceaux de filet qui font de savoureuses recettes de cuisine.
Comment dessaler la morue eau chaude ?
Quelques astuces sont utiles à connaître quand vous voulez dessaler un poisson comme la morue :
- L'utilisation de l'eau est un des moyens pour enlever le sel sur la peau de la morue. Ceux qui veulent gagner du temps peuvent faire tremper les morceaux dans de l'eau chaude. Rien n'est plus simple que mettre le poisson dans le récipient rempli d'eau. Il faut tout de même laisser tremper quelques minutes et recommencer jusqu'à obtenir la teneur en sel que l'on souhaite.
- L'eau froide est la façon de diminuer le sel correctement, même si la manœuvre demande à s'y atteler parfois la veille. Le trempage est long et le changement de l'eau se fait régulièrement.
- Le lait est aussi un liquide favorable au dessalage de la morue. Il ne s'utilise pas dans la première phase de dessalage, mais quand le poisson a trempé au moins pendant 3 heures. On passe ensuite la morue salée dans un autre récipient avec du lait.
Quelles recettes de cuisine préparer avec du poisson comme la morue après dessalage ?
En recette de morue salée, il existe nombre de préparations qui nous viennent de France ou de pays comme le Portugal :
- On connaît la fameuse brandade de morue où la chair est utilisée avec une concoction de pommes de terre, de lait et d'huile d'olive. L'origine de ce mets très connu est méditerranéenne et contient une bonne dose d'ail.
- Les Portugais aiment la morue plus que quiconque dans ce monde. Ils savent la cuisiner à toutes les sauces et même avec des frites et des œufs !
- Côtés créoles, les célèbres acras de morue et la chiquetaille sont emblématiques des îles comme la Martinique ou la Réunion. On retrouve des ingrédients qui caractérisent la cuisine relevée avec du piment, des oignons, de l'échalote, de l'ail et du citron. Les premiers sont frits dans une pâte à beignets et la seconde recette requiert une cuisson à la poêle toute simple pour griller le poisson.