Le mot bélouga évoque tout de suite le caviar. Il existe, néanmoins, un aliment autre que les célèbres œufs dans l'univers culinaire. Le caviar végétal, une composante de la cuisine végétarienne qui n’a rien à envier aux œufs de poisson de renommée internationale : les lentilles noires béluga ! Un produit alimentaire que l'on retrouve parmi les produits bio les plus en vue de ces dernières années.
Qui est-elle cette lentille de couleur noire ?
La lentille noire béluga est originaire du Canada. C’est une légumineuse de couleur sombre ayant une saveur s’approchant de celle de la noisette ou de la châtaigne. Cette lentille contient, en larges quantités, des vitamines, des protéines et des minéraux, la transformant en un ingrédient de choix pour un régime végan. C’est un produit qui se consomme chaud ou froid, en curry, en salade ou en soupe. L’apparence de la lentille béluga est à l’origine de son surnom de caviar végétal. Elle est ronde rappelant les fameux œufs de poissons. La lentille béluga est très appréciée pour sa bonne tenue à la cuisson. Elle est croquante à souhait et a une forte teneur en fibres, minéraux et surtout protéines, ce qui en fait un aliment particulièrement attractif pour ceux qui suivent un régime végétarien et végan.
Comment faire cuire des lentilles noir ?
La lentille noire béluga est un grain sec qui n’a pas forcément besoin de trempage avant d'être cuite. La recette la plus simple est comme suit :
- Faire rincer les lentilles. Les petits cailloux qui risquent de s'y trouver, vont descendre vers le fond du bol et être faciles à enlever.
- Les plonger dans un volume d'eau froide représentant trois fois sa quantité.
- Faire cuire environ 25 minutes.
- Saler les lentilles après 15 minutes sur le feu,
- Rectifier l'assaisonnement à la fin et déguster.
Le temps qu'elles passent sur le feu varie selon l'âge des lentilles.

Comment réussir un plat de lentilles noires ?
En cuisine, ce produit requiert certaines règles pour réussir vos recettes :
- Ne jamais tremper les lentilles, car le risque est de mal maîtriser la cuisson de lentilles béluga,
- Pour cuire les lentilles démarrer toujours à l'eau froide,
- Ne pas saler au début. Cela fait courir le risque d'avoir des lentilles dures à la fin.
- Goûtez-les pour contrôler la fermeté des lentilles, assaisonnez et dégustez !
Combien de temps pour cuire des lentilles noires ?
La lentille béluga est une variété qui ne nécessite pas d'être trempée avant d'être cuite, contrairement à d'autres légumineuses. Selon la méthode choisie pour la cuire, le temps moyen que l'on choisit pour la laisser sur le feu peut varier.
- Pour la cuire à la casserole, il suffit de 25 minutes à compter de la première ébullition. Ce temps sera réduit si les lentilles sont plus tendres.
- À l'autocuiseur, comptez 10 minutes à partir du coup de sifflet.
- À l'autocuiseur, 20 minutes sont largement suffisantes pour avoir des lentilles cuites.
Salez à la fin. La peau des lentilles a tendance à durcir sous l'effet du sel. Pour avoir un plat savoureux et des lentilles pas trop dures, évitez aussi d'y ajouter un bouillon cube au tout début.
Comment préparer les lentilles noires en cuisine ?
La lentille béluga, comme d'autres lentilles, est un aliment riche en protéines, mais il lui manque un élément essentiel, la méthionine, un acide aminé essentiel à la santé qu'on trouve dans la viande et le poisson. Cependant, consommer des lentilles noires, comme la lentille béluga avec une céréale, est une parfaite alternative pour parer à cette carence. En couplant avec du soja, du riz ou des pâtes, on peut assurer une bonne synthèse des protéines. Il faut compter, en moyenne, 60 g de lentilles secs par personne. En risotto, en salade froide ou en curry, les recettes de lentilles noires béluga ne manquent pas.
Recette du risotto :
- Commencez par la cuisson des lentilles noires béluga, puis égouttez-les.
- Dans une poêle, faites dorer un oignon dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez les lentilles et mouillez avec du vin blanc. Poursuivez en arrosant les lentilles avec un bouillon constamment pendant 30 minutes jusqu'à la cuisson. Assaisonnez et parsemez de coriandre fraîche ciselée et de copeaux de parmesan.
Recette de salade :
Pour réaliser une salade, prenez vos lentilles béluga après une cuisson de 15 minutes. Égouttez et laissez refroidir pour les ramener à température ambiante. Ajoutez-y des légumes frais de saison tels que des oignons, des carottes, des tomates et des poivrons. Des agrumes, du pain grillé et du fromage frais vont rajouter à la saveur de la salade. Assaisonnez à votre goût et mettez un peu d'huile de noix pour finir.
Recette de curry :
40% d'Indiens sont végétariens et les lentilles forment une large partie de leur menu. Un curry de lentilles noires béluga vous rapprochera de cette cuisine végétarienne qui a soutenu l'inde durant des millénaires. Commencez par dorer un oignon, et écraser ensemble de l'ail et du gingembre frais que vous mettrez dans la casserole. Ajoutez une tomate coupée en morceaux et la poudre de curry et faites cuire quelques secondes. Mettez les lentilles noires et mouillez à hauteur. Vous pouvez y ajouter une patate douce. Laissez cuire 25 minutes. Ciselez un peu de coriandre, salez et poivrez à souhait avant de servir. Vous pouvez aussi ajouter un peu de lait de coco pour une sauce onctueuse. Servez avec du riz.

Où acheter des lentilles noires ?
Vous pouvez trouver des lentilles noires, souvent bio, un peu partout en France. Ces produits sont peu cultivés, mais on peut se procurer facilement des lentilles noires béluga sur internet, dans un magasin végétarien ou végan, dans une boutique bio, dans le rayon bio de votre supermarché ou directement chez un producteur de produits bio. Si au départ, déguster un plat de lentilles ne fait pas obligatoirement partie des habitudes culinaires du plus grand nombre, ne perdez pas espoir. Il y a de nombreux choix, par exemple, la recette du pain aux lentilles, qui sublime la lentille noire et la fait entrer dans l'univers de la cuisine quotidienne des amateurs de plats sains pour, finalement, atteindre un objectif de santé optimal.