Une salade d'été se prépare rapidement, s'adapte à tous les goûts, et surtout, elle rafraîchit les journées les plus chaudes. On vous partage une sélection de salades simples, pleines de produits frais, à faire et à refaire tout au long de la saison. Des repas colorés avec des produits faciles à trouver, très rapides à préparer, qui ne durent pas plus de 20 minutes en général, bons pour la santé avec du croquant, de la douceur, de l'acidité et de la fraîcheur. On vous fera part des astuces de cuisinier pour réussir la sauce à tous les coups. Alors, c'est parti pour notre top 10 des meilleures salades estivales !
Quelles sont les 10 meilleures recettes de salades d'été ?
Les meilleures recettes d'été sont souvent celles qui combinent des produits simples, du frais et du goût dans la bouche. On aime quand les recettes sont rapides, complètes et qu'elles peuvent se faire avec ce qu'on a dans le frigo.
Salade de pâtes au pesto, tomates cerises et feta
Ingrédients :
- Pâtes (penne ou fusilli)
- Tomates cerise
- Feta
- Pesto
- Huile d'olive
Préparation :
1. Pour la réussir, commencez par cuire vos féculents comme indiqué sur la boîte ; l'idéal est de les faire cuire al dente pour qu'elles gardent une bonne tenue. Une fois égouttées, laissez les refroidir complètement, vous pouvez même les passer sous l'eau froide.
2. Pendant qu'elles refroidissent, coupez vos tomates cerises en deux. Émiettez ensuite votre fromage et réservez-le. Dans un grand saladier, mélangez vos féculents avec une ou deux bonnes cuillerées à soupe de pesto. Enrobez-les généreusement de pesto sans les noyer.
3. Ajoutez les tomates, le fromage, un filet de votre matière grasse, un peu de sel (attention, le fromage est déjà salé), du poivre fraîchement moulu et pourquoi pas quelques feuilles de basilic frais pour accentuer le côté méditerranéen. On mélange le tout délicatement et, c'est prêt !
Salade de lentilles, avocat et légumes croquants
Ingrédients :
- Lentilles vertes cuites
- 2 petits avocats
- 2 petits concombres
- Matière grasse de votre choix
- Jus de Citron
- Herbes fraîches
Préparation :
1. Commencez par cuire vos légumineuses : rincez-les bien à l'eau froide, puis plongez-les dans une casserole d'eau non salée (le sel durcit leur peau). Vous pouvez ajouter des oignons, une feuille de laurier ou une gousse d'ail pour parfumer un peu. Laissez cuire une vingtaine de minutes et une fois égouttées, laissez-les refroidir.
2. Pendant ce temps, coupez vos avocats bien mûrs en dés. S'ils sont un peu fermes, ce n'est pas grave, ils tiendront mieux dans la salade. Coupez vos concombres en petits morceaux ou en demi-rondelles, selon vos préférences. Vous pouvez aussi ajouter quelques carottes râpées pour la touche colorée et sucrée.
3. La sauce est très simple à faire : un filet de votre matière grasse, le jus d'un demi-citron, une pincée de sel, du poivre et une petite cuillère de moutarde douce. Vous pouvez aussi ajouter un trait de vinaigre balsamique blanc pour un goût légèrement sucré. Mélangez bien le tout délicatement pour que les produits ne s'écrasent pas trop et ajoutez des herbes fraîches comme du persil plat ou de la coriandre.
Salade de pois chiches, chou rouge et sauce au sésame
Une salade colorée, riche en fibres et en protéines ; du croquant, de la consistance et un goût à tomber. Pour 2 à 3 personnes :
Ingrédients :
- 250 g de pois chiches cuits
- 1 chou rouge émincé
- 2 petits concombres
- 1 oignon rouge
- Graines de sésame
- Sauce soja, huile de sésame, vinaigre de riz
Préparation :
1. On commence par rincer soigneusement vos légumineuses. Vous pouvez, bien sûr, les cuire vous-même, mais pour une version express, une boîte au naturel suffit, à condition de bien les égoutter et de les rincer à l'eau froide pour enlever l'excédent de sel et d'amidon.
2. Le chou rouge est l'un des héros de cette recette ; coupez-le très finement. Ajoutez ensuite quelques tranches fines de concombre pour la fraîcheur, un oignon rouge finement émincé pour relever le tout et pourquoi pas quelques feuilles de coriandre fraîche.
3. Pour la sauce, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de sauce soja (ou tamari pour une version sans gluten), une cuillère à café d'huile de sésame (attention, elle est très parfumée), une cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de jus de citron et un peu de miel pour équilibrer l'ensemble.
4. Versez cette vinaigrette sur la salade, mélangez bien pour que tout soit parsemé de graines de sésame légèrement grillées.
Salade grecque revisitée aux légumes grillés
Ingrédients :
- 2 grosses tomates
- 2 petits concombres
- Feta
- 1 poivron, 1 courgette ou 1 aubergine
- Des olives noires
- Huile d'olive, origan
Préparation :
1. On commence par choisir des produits de saison à faire griller ; des poivrons rouges et jaunes, des courgettes et des aubergines. Il suffit de les laver, puis de les couper en lanières ou en rondelles assez épaisses. On les arrose légèrement d'huile d'olive, on sale, on poivre, puis on les dépose sur une plaque allant au four ou sur un grill bien chaud. On les laisse cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et dorés, en les retournant à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. Si on utilise le four, une vingtaine de minutes à 200 °C suffisent généralement.
2. Pendant que vos produits refroidissent doucement, on prépare la base de la salade : on découpe des tomates bien mûres en quartiers, on épluche et on tranche finement un concombre. Ciselez un demi-oignon rouge pour sa petite touche piquante. On ajoute ensuite des olives noires et votre fromage, qu'on peut soit couper en cubes, soit émietter grossièrement pour plus de texture.
3. On prépare la sauce à base de jus de citron, de votre matière grasse, d'origan séché, d'un trait de vinaigre de vin rouge, de sel et de poivre. Il ne reste plus qu'à assembler le tout dans un grand saladier et à napper le tout de cette sauce. On mélange délicatement, on laisse reposer une dizaine de minutes pour que les arômes se rencontrent et on déguste.
Salade avocat, mangue et crevette, sauce citron vert
Il y a tout pour plaire : des couleurs qui claquent, du frais et un délicieux équilibre entre le sucré de la mangue et le côté iodé des crevettes.
Ingrédients :
- Une mangue mûre, mais encore ferme
- 2 petits avocats
- 200 g de crevettes roses cuites et décortiquées
- ½ concombre
- Quelques feuilles de coriandre fraîche (ou de menthe, au choix)
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation :
1. Découpez la mangue en dés pour qu'ils tiennent bien dans la cuillère sans s'écraser. On fait la même chose avec les avocats et pour éviter qu'ils ne noircissent, on le citronne légèrement tout de suite après la découpe.
2. On passe ensuite aux concombres qu'on coupe en petits cubes ou en demi-rondelles ; ils vont apporter du frais et du croquant qui équilibre le moelleux de l'avocat et de la mangue. On rince ensuite les crevettes déjà cuites, puis on les coupe en deux dans la longueur si elles sont un peu grosses, pour une bouchée plus agréable.
3. Dans un bol, on mélange le jus d'un citron vert avec votre matière grasse, le miel (ou le sirop d'agave pour une version vegan), une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. On cisèle ensuite quelques feuilles de coriandre (ou de menthe) qu'on réserve pour l'ajout final.
4. Dans un grand saladier, on réunit les dés de mangue, les avocats, les crevettes et les concombres. On verse doucement la sauce citronnée sur le tout, puis on mélange avec précaution. On ajoute la coriandre fraîche juste avant de servir.
Salade de quinoa, avocat, radis et citron vert
Pour 2 à 3 personnes :
Ingrédients :
- 250 g de quinoa cuit
- 6 à 8 radis
- 2 petits avocats ou 1 moyen
- 2 petits concombres
- 1 oignon rouge
- 1 citron vert
- Huile d'olive
Préparation :
1. On commence par rincer soigneusement le quinoa dans une passoire sous l'eau froide, pour éliminer sa légère amertume naturelle. On le verse ensuite dans une casserole avec deux fois son volume d'eau (environ 240 ml pour 120 g), on ajoute une pincée de sel et on le fait cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée et que les grains deviennent légèrement translucides. Une fois la cuisson terminée, on l'égrène à la fourchette et on le laisse refroidir complètement.
2. On prépare le reste en lavant les radis, puis on les coupe en fines rondelles. On émince ensuite finement un petit oignon rouge pour un goût plus frais.
3. Côté assaisonnement, on presse le citron vert pour en extraire tout le jus, qu'on mélange avec la matière grasse, un peu de sel et de poivre. On peut aussi ajouter un peu de zeste râpé très finement pour booster le côté frais.
4. Dans un grand saladier, on réunit le quinoa refroidi, les radis et l'oignon rouge émincé. On verse la sauce au citron vert par-dessus, puis on mélange délicatement. Quelques feuilles de coriandre ou de persil viennent terminer le tout avec une note verte et aromatique.
Salade de pommes de terre et d'herbes fraîches
Une version fraîche et légère de la traditionnelle salade de pommes de terre.
Ingrédients :
- 500g de pommes de terre vapeur
- 150g de chou blanc ou rouge
- 100g de petits pois
- Ciboulette, persil
- 1 cuillère à café de moutarde douce
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise
- 2 cuillères de vinaigre de cidre
Préparation :
1. On commence par faire cuire les pommes de terre. Selon leur taille, elles mettront une quinzaine à une vingtaine de minutes à cuire. Il faut qu'elles soient tendres sous la lame d'un couteau, mais encore fermes, sans s'écraser. Une fois cuites, on les égoutte, on les laisse tiédir pour pouvoir les manipuler, puis on les coupe en rondelles ou en cubes. On peut garder la peau si elle est fine et propre, elle apportera un petit goût rustique très agréable.
2. On fait blanchir les petits pois, puis émincez finement le chou. On émince finement la ciboulette et on s'attaque ensuite à la sauce ; on mélange dans un bol le vinaigre de cidre, la moutarde, une pincée de sel, un tour de poivre et la mayonnaise (ou une autre matière grasse, comme vous préférez).
3. Dans un grand saladier, on réunit le tout avec des herbes fraîches qu'on a sous la main : persil, ciboulette, aneth, estragon, C'est le moment de se faire plaisir et de vider le jardin ou le balcon.
Salade de melon, feta et menthe
Simple, mais tellement efficace ! On peut ajouter quelques graines pour le croquant.
Ingrédients :
- 1 Melon
- 200g Feta
- Feuilles de menthe
- Graines de votre choix
- Huile d'olive
Préparation :
1. Coupez le melon en cubes, puis émiettez le fromage pour une touche salée et onctueuse. Ciselez les feuilles de menthe pour le côté frais.
2. Pour la sauce, pressez le citron vert dans un bol, puis ajoutez votre matière grasse. Mélangez le tout avec du sel et du poivre dans un grand saladier et le tour est joué !
3. Si vous aimez le côté croquant, n'hésitez pas à rajouter les graines de votre choix ; noix de pécan ou noix de cajou, par exemple.
Salade de riz, sauce citronnée
Une salade complète avec du riz (basmati ou complet), comme on les aime ! Parfait pour quatre personnes.
Ingrédients :
- 200g de riz, cuit et refroidi
- 1/2 poivron rouge
- 2 petits concombres
- 1 carotte
- 1 poignée de petits pois
- Jus de citron jaune
- 3 cuillères à soupe d'une matière grasse de votre choix
- 1 cuillère à café de moutarde
- Coriandre ou persil frais
Préparation :
1. On commence par faire cuire le riz selon les indications du paquet, puis on le laisse bien refroidir. Un petit conseil de chef : rincez-le à l'eau froide juste après la cuisson pour stopper la cuisson et éviter qu'il ne colle.
2. On prépare les produits frais ; les concombres sont coupés en demi-rondelles ou en bâtonnets, la carotte, on la râpe grossièrement ou on la coupe en fins bâtonnets pour garder un maximum de croquant. Quant aux petits pois, on les blanchit rapidement dans de l'eau bouillante pendant deux à trois minutes.
3. Pour la sauce, pressez votre citron et ajoutez votre matière grasse, la moutarde, sel, poivre et même une petite cuillère de miel. Il ne reste plus qu'à mélanger le tout !
Salade de thon classique
Parmi les grands classiques de l'été qu'on ne se lasse jamais de revisiter, la salade de thon tient une place importante.
Ingrédients:
- 1 boîte de thon
- 2 poignées de haricots verts croquants
- 1 grosse tomate bien mûre ou une dizaine de tomates cerises
- 1/2 oignon rouge
- 2 œufs durs (facultatif, mais conseillé pour le côté nourrissant)
- Le jus d'un citron
- Sel, poivre, herbes fraîches
- Mayonnaise ou autre matière grasse de votre choix
Préparation :
1. On fait cuire les œufs si on a choisi de les ajouter, puis les couper en quartiers. Les tomates sont découpées en quartiers ou en dés, selon leur taille. Si vous avez des tomates cerises, coupez-les simplement en deux. Pour l'oignon rouge, on le tranche finement.
2. Dans un grand saladier, on ajoute les haricots verts bien refroidis, les morceaux de tomate et les oignons rouges. Ensuite, on émiette le thon grossièrement à la fourchette et on l'ajoute à la salade et on y met les œufs.
3. Côté assaisonnement, rien de tel qu'une bonne sauce maison ; on mélange dans un petit bol le jus de citron, du sel, du poivre et pourquoi pas une pincée d'herbes séchées ou fraîches selon ce que vous avez, puis on verse généreusement sur la salade. Vous pouvez y ajouter la mayonnaise ou la matière grasse de votre choix pour que cela soit plus onctueux.
Les ingrédients frais à privilégier dans vos salades d'été
Il faut tout miser sur les produits croquants, les légumineuses, les fruits juteux, les herbes fraîches et une sauce maison. Le but est toujours de garder un équilibre entre textures et saveurs.
- Les produits croquants : radis, carottes râpées, poivrons, etc.
- Les légumineuses : pois chiches ou haricots rouges ou blancs.
- Les protéines végétales et animales : mozzarella, œufs, thon, tofu, jambon cru.
- Les herbes fraîches : basilic, menthe, coriandre, ciboulette, aneth.
- Les féculents : riz, quinoa, pommes de terre, etc.
- Les fruits : melon, pastèque, fraises ou même mangue pour une touche sucrée salée.
Recettes de salades à emporter pour pique-niques
- Salade en bocal : on les prépare en couches (sauce au fond, produits denses au-dessus) pour éviter qu'elles ne détrempent.
- Féculents froids : se conservent bien et plaisent à tous. On y ajoute du croquant, des légumineuses, du thon ou des œufs.
- Recette à base de riz ou de quinoa : pratique à transporter et nourrissante
- Transport dans des boîtes hermétiques : privilégiez les boîtes isothermes si vous êtes longtemps dehors
- Petite astuce : emportez la sauce à part dans une petite fiole pour éviter que les produits ne ramollissent.
L'été est la saison idéale pour se régaler sans passer des heures en cuisine devant les fourneaux ; ces repas simples et colorés vont vous permettre de varier les plaisirs tout en faisant le plein de vitamines. Déjeuner, pique-nique ou dîner, ces idées s'adaptent à toutes vos envies. Il ne vous reste plus qu'à sortir vos plus belles assiettes, à laisser parler votre créativité et à savourer chaque bouchée.