Inventée à Marseille en 1880, la tapenade est une recette traditionnelle préparée essentiellement à base d'olives noires ou vertes. Selon la cuisine provençale d'où elle tient ses origines, la tapenade est faite d'olives pilonnées dans un mortier avec de l'huile d'olive, des anchois, des câpres, des herbes de Provence et de l'ail. En gros, il s'agit d'une purée d'olives dénoyautées finement assaisonnées et agrémentées d'herbes aromatiques. Elle peut être dégustée en tartine sur du pain ou en sauce avec des bâtonnets de légumes. Telle une sauce fait maison ou une pâte à tartiner, la tapenade se conserve bien au congélateur, sous certaines conditions.
Comment congeler de la tapenade ?
- La tapenade est un produit qui se conserve bien au congélateur : cette solution permet de conserver la tapenade maison au frais pour une longue période, grâce à la transformation de l'eau contenue dans la préparation en glace.
- Le froid négatif est excellent pour conserver les qualités gustatives de la tapenade en cuisine : congeler est aussi parfait pour conserver les qualités nutritionnelles de la tapenade, même au-delà de 4 mois.
- Avant de congeler la tapenade au congélateur, il est préférable de la placer dans un pot hermétique : les pots de confiture sont à privilégier pour conserver ce produit. Recouvrez-la d'un peu d'huile avant de fermer le pot, car l'huile est un excellent conservateur. De plus, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou n'importe quelle autre huile de cuisson pour la congélation.
- La tapenade se conserve au congélateur durant 4 à 6 mois : pour congeler ce produit plus longtemps, placez le pot hermétique bien fermé dans un tupperware rempli de bac à glaçons.
- Congeler est un bon moyen pour conserver la tapenade faite maison : en revanche, l'utilisation d'un sachet de congélation est peu recommandée. Ce n'est pas bon pour la santé de recongeler un produit déjà décongelé.
- Pour conserver les saveurs d'origine de la tapenade, il est conseillé de la sortir du congélateur au moins 12 heures avant de la consommer : la tapenade aura pris le temps de décongeler et de reprendre son aspect original après la congélation.
Comment garder de la tapenade ?
- Le froid positif est la meilleure réponse pour conserver des recettes comme la tapenade : pour garder les qualités gustatives d'un produit frais, il est préférable de le conserver à une température au-dessus de 0 °C.
- Vous pouvez garder vos recettes de tapenade durant 15 jours à 3 mois au réfrigérateur : pour cela, placez votre recette dans un pot hermétique qui se ferme bien avant de la mettre au frais.
- Il faut savoir que les olives vertes se conservent mieux que les olives noires : l'astuce, c'est aussi de placer votre recette dans un pot stérilisé pour une meilleure conservation.
- L'autre réponse envisageable pour conserver la tapenade assez longtemps consiste à l'enrober de matière grasse : recouvrez votre tapenade d'huile neutre ou d'huile d'olive avant de fermer le pot. La technique de l'enrobage reste efficace même si vous piochez de temps en temps dans votre tapenade.
- La tapenade se conserve jusqu'à 3 mois à l'abri de la lumière : dans la cave ou dans le garage.
Mathilde BISSON Créatrice de contenus culinaires et écologiques