Préparez un plat en sauce savoureux grâce à nos conseils de chef

Blanquette de veau, poulet à la sauce provençale, sauté de veau marengo, bœuf bourguignon… autant de recettes qui nous réchauffent l'âme, surtout lorsqu'on adore terminer son plat avec un petit morceau de pain pour prolonger le plaisir gustatif. Mais qu'est-ce qui explique le succès de ces recettes gourmandes ? Bien évidemment, la sauce qui les accompagne, apportant onctuosité et saveurs au plat ! Eh oui, ce n'est un secret pour personne, c'est souvent la sauce qui fait toute la différence. Lentement mijotés pendant des heures, les plats en sauce sont terriblement bons ! Toutefois, il faut avouer que lorsqu'on prépare un plat en sauce la veille pour le lendemain, c'est tout simplement exquis en bouche, nous poussant même à lécher nos assiettes parfois. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines recettes sont meilleures le lendemain ? Découvrons-le !

Pourquoi les plats en sauce sont meilleurs le lendemain ?

Il n'y a rien de mieux qu'un délicieux plat en sauce pour nous réconforter et cela, quelle que soit la saison. Mais avez-vous remarqué que certaines préparations en sauce sont meilleures lorsqu'elles datent de la veille ? En effet, les saveurs sont décuplées, la viande est plus tendre (qu'il s'agisse d'un filet de poulet, de bœuf, d'agneau ou de porc) et le parfum embaume non seulement la cuisine, mais toute la maison une fois les plats réchauffés. Voici pourquoi un plat est savoureux après un petit repos de 24 heures au frigo :

  • Blanquette de veau, sauté de veau aux olives, coq au vin, osso bucco de porc… le point commun entre toutes ces recettes réside dans le fait que la viande est marinée pendant au moins 24 heures dans la sauce et les épices. Lorsque la sauce pénètre la viande, cette dernière libère à son tour toutes ses saveurs tout en s'imprégnant de celles de la sauce. Un phénomène communément appelé l'osmose culinaire. Il s'agit en réalité d'une réaction chimique qui révèle toutes les saveurs du plat en sauce. Disons qu'un plat en sauce se bonifie dans le temps, surtout si la recette est à base d'oignon.
  • Deuxièmement, les recettes mijotées à base de viande sont connues pour être meilleures le lendemain, tout simplement parce que la viande reste longtemps marinée dans la sauce. La texture de la viande devient plus tendre du fait qu'elle soit mijotée durant des heures dans la sauce.

Quels sont les types de sauces ?

Y a-t-il mieux que les sauces pour rehausser le goût de nos plats ? En version salée, sucrée, fluide ou crémeuse, une bonne sauce peut faire des merveilles en bouche. Voici quelques recettes à tester chez vous :

La sauce mayonnaise maison : recette classique, mais irrésistible

En voilà une sauce à laquelle nous ne pensons pas toujours pour accompagner nos préparations en cuisine. Pourtant, c'est une recette qui se réalise facilement. Pour varier le plaisir, vous pouvez aussi ajouter les ingrédients suivants à votre recette :

  • De l'ail pour faire une sauce aïoli.
  • Des câpres, du persil, des cornichons et de l'estragon pour faire une sauce tartare.

La sauce hollandaise : recette savoureuse pour accompagner vos légumes

Cette sauce aussi légère qu'onctueuse est très utilisée pour garnir les œufs bénédictine, mais vous pouvez également accompagner vos légumes avec. Pour préparer cette recette, il vous faut :

  • Un jaune d'œuf
  • Du jus de citron
  • Un peu d'eau

La sauce au poivre : recette pour accompagner votre viande

Vous préparez un bon steak de bœuf ? Accompagnez votre plat d'une sauce au poivre bien crémeuse pour une explosion de saveur. Voici les ingrédients pour réaliser cette recette :

  • Du beurre
  • De la faine
  • Un bouillon de veau
  • Du poivre

La sauce béarnaise : recette pour rehausser le goût du bœuf

La sauce béarnaise est quant à elle un grand classique des tables françaises. Comment l'utiliser ? Sachez que cette sauce accompagne bon nombre de plats comme le poisson blanc, la viande de bœuf, l'agneau, le saumon…

La sauce Alfredo : recette pour accompagner vos salades vertes

Si on vous dit crème, ail, persil, sel, poivre, parmesan et muscade, quelle sauce vous vient en tête ? Eh oui, la sauce Alfredo est de loin la meilleure sauce pour napper nos pâtes. Une chose est sûre, c'est la régalade assurée !

Voici quelques plats mijotés d'hiver à tester :

  • Blanquette de porc
  • Coq au vin
  • Blanquette de veau
  • Blanquette de cabillaud
  • Bœuf bourguignon

Les conseils du chef pour réussir vos plats en sauce

Voici quelques astuces pour réussir une recette de plat en sauce :

  • Pour commencer, si votre sauce est trop liquide, laissez mijoter quelques minutes le temps qu'elle s'épaississe. Cette dernière sera ainsi plus concentrée en saveurs.
  • Comme vous le savez, les sauces à base de farine ont tendance à faire des grumeaux. Pour éviter leur formation, il est préférable de délayer votre farine dans un peu d'eau avant de l'ajouter à votre préparation.
  • Sinon, vous avez aussi la possibilité d'ajouter quelques cuillères de fécule de maïs pour épaissir une sauce trop liquide. Attention ! Trop de fécule de maïs risque de rendre votre préparation visqueuse.
  • Pour finir, assaisonnez votre sauce en début de cuisson.