Avez-vous déjà remarqué qu’il existait deux types de sauce soja ? Ce peut être dans le commerce que dans les restaurants. Il y a notamment la sauce soja foncée qui est plus sucrée et que l’on utilise généralement dans les recettes de cuisine. Il y a aussi la sauce soja plus claire qui est plus salée que l’on utilise le plus souvent en accompagnement des produits comme le sushi, le riz ou encore les nouilles.
Avec quoi consommer la sauce soja sucrée ?
Très prisée dans la gastronomie chinoise, la sauce sucrée est un excellent accompagnement. Son goût s’accorde parfaitement avec les nems, les crevettes, ainsi que les recettes à base de poisson comme le sushi ou le teriyaki. Cette sauce soja est également une bonne alliée pour relever un peu les goûts des produits comme la volaille, le sushi, le riz ou les nouilles.
Envie de donner un peu de couleur et d’authenticité votre sauce vinaigrette ? Cette sauce de soja est une bonne alternative. Optez pour des produits bios de préférence pour que le goût ressorte mieux.
Envie de relever le goût de vos plats de riz, de sushi ou de nouilles ? En plus d’ajouter un peu de sel, pourquoi pas de la sauce soja. Cette dernière fait partie des incontournables sur les tables des restaurants.
Que peut-on faire avec la sauce soja sucrée ?
Légèrement plus foncée que la sauce soja salée, cette sauce soja fait partie des sauces les plus demandées dans le commerce. Elle est appréciée notamment par les chefs de cuisine pour la préparation de certaines recettes comme le sushi, le riz ou encore les nouilles et notamment les grillages ou les légumes.
Dans une recette avec sauce soja, on utilise souvent ce condiment pour les marinades. La sauce sucrée permet alors de donner plus de goût et d’attendrir les viandes. Contrairement aux idées reçues, elle se marie parfaitement avec d’autres condiments comme le sel, le poivre et quelques autres.
Dans la gastronomie asiatique, cette sauce soja s’utilise aussi afin de relever les sauces. Utilisez un wok pour ce faire. Elle est simplement à mélanger avec les autres ingrédients de vos recettes : viande, riz, sushi, nouilles, sésame ou bien d’autres encore.
Grâce à son goût, cette sauce peut se marier avec d’autres afin de donner davantage d’authenticité vos places. Ce peut être avec les sauces moutarde par exemple dans une recette de poulet sauté au gingembre et à l’orange. Il existe de nombreuses solutions pour concevoir une recette semaine avec la sauce soja sucrée. La seule limite est votre imagination ! Sur Quefaireavec, vous trouverez de nombreux exemples de recettes incluant cet ingrédient.
Ne vous y trompez pas toutefois ! Même si la sauce soja sans sel est plus usitée dans la recette de cuisine chinoise, elle fait aujourd’hui partie de ces sauces qui accompagnent aussi les produits occidentaux. Son goût et sa senteur se marient parfaitement avec le sushi, le riz et les nouilles comme on a dit, mais également avec n’importe quel plat de viande. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en cuisine pour en faire bon usage. Il vous suffit de la proposer parmi les items disponibles sur la table. À chacun ses goûts et ses envies. Il faut dire qu’il faut aimer le mélange sel et sucre pour réellement apprécier la saveur de cette sauce.
> Sauce soja sucrée ou salée : laquelle choisir ?