Le fenouil est un légume que l’on consomme parfois durant l’automne. À cause de son odeur à la fois forte et tenace, peu de gens le glissent dans les recettes faites maison. Pourtant, il s’agit bien d’un aliment riche en provitamine 1, en vitamine B9 et en vitamine C. Il faut veiller à bien la cuisiner afin qu’il puisse transmettre les saveurs voulues.
Un fenouil braisé… miam miam ! Comment ne pas craquer ? Cette recette paraît toute simple et pourtant, ça renferme une grande saveur. Malgré son odeur tenace et son goût amer trop prononcé, on peut toujours le mijoter d’une autre manière et de façon à ce qu’il devienne appétissant, fondant et tendre. Mais comment cuisiner cette belle recette à la française ?
Comment se mange le fenouil ?
Le fenouil est un légume riche en apport nutritif mais il apporte aussi son lot de bienfaits en tant que plantes médicinales. Il existe certes plusieurs façons de déguster le fenouil. Ça se mange cru, se cuit à la vapeur ou en wok et ça se mange aussi braiser.
Le fenouil, vous connaissez ses divers bienfaits ? En plus d’être savoureux, il sert aussi à soigner des maladies. Même avec son odeur anisée, il parvient à traiter les problèmes digestifs, il sert aussi à faire monter le lait, à atténuer les symptômes de la ménopause, à améliorer la mémoire et même à combattre les infections.
Mais on n’est pas là pour citer ces nombreuses vertus mais pour parler du fenouil braisé et du comment le cuisiner. Ce légume tellement indispensable pour la santé peut se déguster de n’importe quelle manière. Tout dépend des envies de chacun mais on peut quand même le manger cru. Vous devez alors l’émincer en fines lanières ou bien le râper avant de pouvoir le manger.
La cuisson fenouil peut aussi se faire à la vapeur. Dans ce cas, on peut garder sa texture croquante en respectant un temps de cuisson entre 10 à 15 minutes. Enfin, on peut également la cuisiner façon Braisé. Pour cette recette de fenouil, il faut le rendre plus moelleux et fondant. Ainsi, on aura forcément besoin d’une cocotte et de le caraméliser un peu avec du beurre et du sucre.
Notons toutefois que le fenouil se mange aussi avec le bulbe qui n’a rien à voir avec les racines mais plutôt de la base charnue des feuilles.
Comment se prépare le fenouil braisé ?
Pour préparer un fenouil braisé, il faut que ça soit tendre, fondant voire moelleux. On doit alors respecter un temps de cuisson de 30 minutes si on le cuit avec une cocotte. Il faut juste suivre quelques étapes.
Pour la recette fenouil braisé, il nous faut évidemment des bulbes de fenouil, d’un citron, d’un verre de vin blanc, du thym, de l’ail, du poivre, du sel et de l’huile d’olive. Sachez tout de même que les ingrédients peuvent être différents d’une recette à une autre. Il revient donc à chacun de trouver la combinaison parfaite.
Donc, en premier lieu, il faut nettoyer les bulbes et les couper en 2. Ensuite, on chauffe l’huile d’olive, juste une cuillère à soupe d’huile peut suffire et on y ajoute les fenouils pour les revenir durant 10 minutes On y ajoute dans la foulée les gousses d’ail, le citron, le vin blanc sans oublier le thym.
Pour la cuisson, on doit cuire la préparation à couvert pour une durée de 30 minutes Après quoi, les fenouils doivent être vraiment tendre et bien confits et le jus sera assez réduit pour être prêt à déguster. Voilà, c’est une recette vraiment très simple et rapide.
Idées de recettes avec le fenouil ?
Le fenouil se décline en plusieurs recettes. D’ailleurs, il existe de multiples possibilités comme le risotto au fenouil, le poulet au fenouil de Jeanne, le gratin de fenouil, le cabillaud au fenouil, etc. C’est un ingrédient indispensable pour parfaire la plupart des recettes françaises.
Le fenouil est souvent l’ingrédient clé, la touche finale qui manque à une recette française. Il existe en effet une multitude de possibilités de recette et de cuisson. Mais comment cuisiner le fenouil ?
Cet ingrédient de base peut améliorer la saveur d’un cabillaud ou d’un poulet. On peut alors cuisiner du risotto au fenouil, du gratin de fenouil, du poulet au fenouil, du cabillaud au fenouil, du carpaccio au fenouil et même du lapin au fenouil…
De même aussi pour les autres ingrédients, on peut y ajouter n’importe quelles herbes ou condiment à condition de bien doser le tout pour éviter de rendre le goût encore plus amer.
Quel accompagnement avec le fenouil braisé ?
Comme idée d’accompagnement, on peut l’associer avec de la viande, de la pomme de terre, des poissons et même des fromages. On peut aussi l’accompagner d’une sauce mayonnaise ou alors une sauce au yaourt et à la moutarde.
Le fenouil peut aussi avoir de nombreux accompagnements comme la viande, les lardons, les pommes de terre, les poissons ainsi que les fromages. Mais préférez également l’accompagner d’une sauce au yaourt et à la moutarde ou bien, d’une sauce mayonnaise.
Bref, le fenouil est un légume très savoureux, il faut juste savoir le cuisiner avec art et créativité.