Chaque année, la galette des rois s'invite sur toutes les tables après les fêtes de fin d'année pour célébrer L’Épiphanie. Pour les grands amateurs de pâtisserie, c'est l'occasion rêvée pour préparer une recette de galette hors pair à la frangipane. Galette briochée garnie de fruits ou galette en pâte feuilletée agrémentée de poudre d'amande, quelle est la recette d'une galette des rois parfaite ?
Quelle est la vraie galette des rois ?
- La traditionnelle galette des Rois est une galette pâtissière à la frangipane servie le 6 janvier : elle est liée à la célébration de L’Épiphanie, une fête chrétienne qui commémore la visite des trois Rois mages à l'Enfant Jésus, né à Bethléem douze jours plus tôt.
- La galette des rois pâtissière telle que nous la connaissons sous sa forme actuelle a été servie durant les Saturnales romaines : elle contient de la fève qui sacre Roi du jour celui qui la trouvait.
- On dit que la vraie galette des rois pâtissière est travaillée avec une pâte feuilletée avec de la poudre d'amandes ou de la crème de frangipane : cette recette traditionnelle se décline en plusieurs autres recettes, dont la galette briochée du sud de la France.
Quelle est l'origine de la galette des rois ?
- La galette des rois fève tient son origine d'une fête païenne qui correspond à la date de L’Épiphanie célébrée le 6 janvier : la célébration a lieu 12 jours après Noël et dure jusqu'au Mardi Gras.
- L'autre origine connue des recettes de la galette des rois est liée aux Saturnales romaines : durant les fêtes du solstice d'hiver, les Romains désignaient un roi ou une reine du jour au travers d'une fève blanche ou noire cachée à l'intérieur d'une galette à la frangipane ou aux amandes.
Recette galette des rois nature
La pâte feuilletée
- Dans un récipient, mélangez 6 g de sel, 60 g de lait et 1 g de vinaigre.
- Dans un autre récipient, tamisez 150 g de farine et plongez-y 220 g de beurre découpés en dés.
- Versez le mélange liquide dans le mélange solide et pétrissez la pâte. Formez une boule en forme de carré et placez au frais durant toute une nuit.
- Mélangez 70 g de farine avec du beurre et formez une pâte carrée. Placez au frais toute une nuit.
- Étendre la première pâte au rouleau et placez la deuxième pâte par-dessus. Pliez l'ensemble en 4 et placez au frais durant 2 heures.
- Allongez la pâte au rouleau, pliez en 4 et placez au frais durant 2 heures supplémentaires.
- Recommencez le pliage et rajoutez 3 autres plis.
La crème frangipane
- Mélangez 66 g de beurre, 66 g de poudre d'amande, 66 g de sucre glace et 1 œuf.
- Ajoutez 40 g de crème pâtissière et 13 g de rhum.
- Mixez la crème.
La jaune d'œuf
- Versez la crème frangipane sur la pâte feuilletée et déposez la deuxième pâte de feuille par-dessus.
- Retournez puis, badigeonnez de jaune d'œuf.
- Placez au frais toute une nuit.
- Dessinez le décor avec un couteau, puis badigeonnez de nouveau de jaune d'œuf.
- Enfournez durant 30 minutes à 190 °C.
Pour la conservation galette des rois : 12 heures à l'air libre, jusqu'à 3 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.
Mathilde BISSON Créatrice de contenus culinaires et écologiques