L'oignon est un aliment de base utilisé dans un bon nombre de recettes quotidiennes. Certaines personnes n'aiment pas les éplucher, car ils doivent verser quelques larmes pour y arriver. D'autres évitent d'en intégrer à la préparation sous peine de les brûler.
Pourtant, faire revenir des oignons se fait en quelques minutes et sans difficulté. Il suffit de connaître les astuces qui donnent un résultat de cuisine rapide, avec un goût d'oignon réussi.
Comment faire revenir des oignons sans les brûler ?
Les cuisiniers ont vite fait de faire revenir des oignons en un temps record. Cependant, dans la cuisine de tous les jours, la patience est une des astuces à privilégier pour la cuisson d'un oignon à la perfection :
- Les oignons servent à donner du goût à une recette ou à un plat. Pour que les saveurs de ce condiment soient préservées, il faut à tout prix éviter de le brûler, sans quoi le résultat final devient médiocre et on doit tout recommencer.
- On commence par ciseler l'oignon, avant de le saupoudrer de farine ou de sel. Cette astuce empêche les oignons d'accrocher dans la poêle badigeonnée de matière grasse.
- Pour que la cuisson des oignons fonctionne, on verse un peu d'huile d'olive dans une casserole, que l'on fait chauffer à température basse, avant d'y verser les lamelles d'oignon. L'important est de bien laisser le feu doux et de remuer fréquemment pour les faire revenir à point pendant plusieurs minutes.
Comment faire revenir les oignons sans matière grasse ?
En recette d'oignons cuits, on se demande souvent comment cuire des oignons de la bonne façon. Il n'est pas conseillé de faire revenir l'oignon à sec, sans matière grasse, sinon il va devenir un condiment séché et sans goût. C'est pourquoi, l'ajout d'un peu de beurre ou d'huile d'olive favorise la cuisson dans une poêle.
Par contre, il est tout à fait possible de cuire des recettes de mijotés, où les oignons ne se font pas revenir, mais sont incorporés dans la marmite ou la casserole, en cours de coction. La saveur est bien présente grâce à une cuisson dans le bouillon de la recette.
Autrement, il reste la solution des recettes de cuisson à l'eau : on fait chauffer une poêle avec un fond d'eau et on fait revenir les oignons dedans. C'est une recette moins gourmande et plus adaptée aux personnes suivant un régime ou à celles qui n'aiment pas l'huile ou le beurre.
Quelles sont les astuces pour cuisiner des oignons ?
Les oignons sont des légumes à bulbe qui peuvent être cuisinés froids ou chauds. On peut les faire caraméliser ou juste blanchir, avant de mettre d'autres ingrédients. En plus de se demander comment couper un oignon en lamelle, beaucoup s'interrogent sur la manière de l'utiliser.
On peut les manger en salade, avec des variétés d'oignons crus rouges, hachés le plus finement possible ou revenus à la poêle avec un peu de vinaigre, afin d'atténuer le goût fort de ce condiment. Le principal est d'adapter les recettes avec les bonnes astuces.