Aussi copieuse que savoureux, la recette de tieb au poulet est un plat idéal pour vos repas en famille ou vos réceptions. Pas la peine d’être un as de la cuisine pour réussir ces recettes typiquement africaines. Voici quelques indices pour vous aider à bien réaliser les recettes.
Quels sont les ingrédients du tieb au poulet ?
La recette de tieb au poulet que l’on vous propose ici est faite pour 4 personnes. Si vous recevez plus de monde, à vous d’adapter les portions de votre riz africain. Vous aurez donc besoin de 2 pognons blancs, de 10 gousses d’ail, de 4 blancs de poulet, d’huile d’arachide, de 2 tomates et 2 carottes, ainsi que de 2 pommes de terre, de ½ chou, 1 navet, 1 racine de manioc, 70 gr de concentré de tomate et 1 piment oiseau pour ceux qui aiment bien les recettes épicées.
Il importe de souligner que de nouvelles variétés de la recette de ce riz senegalais sont actuellement disponibles. Pour davantage d’originalité dans vos recettes de riz, vous pouvez également utiliser du poisson à la place du poulet. Bien évidemment, la préparation d’une recette à base de fruit de mer avec du piment nécessitera davantage de minutie.
Comment faire un tieb au poulet ?
Pour réussir une recette thieb, vous devez procéder par étapes. Il faudra notamment commencer par préparation des legumes. Dans votre mixeur, découpez les oignons ainsi que l’ail et faites tourner.
Prenez aussi votre poulet, que vous allez mettre dans un autre contenant et où vous allez ajouter du sel du poivre. Faites cuire dans une casserole avec de l’eau chaude. Ajoutez-y un peu d’huile d’arachide. Laissez cuire jusqu’à ce que les côtés du poulet soient légèrement grillés avec l’huile. Mettez ensuite de côté ces recettes.
Il faudrait maintenant en revenir à vos legumes. Prenez la même casserole où vous allez verser la première préparation à base d’ail et d’oignons. Ajoutez-y la tomate en conserve en commençant par le jus et un peu d’huile. Utilisez un feu doux pour la cuisson de cette sauce afin de la réussir. Et ajoutez encore un peu d’eau : environ 50 cl.
Prenez le reste de légume que vous allez couper grossièrement et mettre dans la casserole avec la sauce jusqu’à les recouvrir. C’est ici que vous allez ajouter aussi le piment si vous aimez que votre thieb poulet soit épicé. Il faudra ajouter le piment quelques minutes avant de mettre le blanc de poulet dans la sauce tomate et laisser le tout mijoter à feux doux pendant quelques minutes.
Votre sauce au legume sera prête quand justement les legumes en question seront cuits ainsi que le poulet. Afin de le vérifier, il n’y a rien de plus simple, utiliser un couteau pour vérifier si la chair est molle. Si telle est le cas, retirer le poulet et les legumes avec une écumoire pour les réserver.
Il est temps maintenant de s’attaquer à votre riz. Vous devez commencer par laver le riz avant de le mettre dans une casserole avec un fond d’eau, du sel. Le riz est à cuir à feux doux. Patientez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la casserole et versez la sauce tomate que vous avez précédemment utilisée pour votre recette dans la préparation. Mélangez légèrement les recettes. Vérifiez que le riz soit cuit. Et servez le riz chaud avec le reste de votre recette.