Mais il s’est invité depuis des années sur les tables françaises, et ce, aussi bien dans les repas de famille que lors d’un aperitif. Il existe désormais en plusieurs versions et les recettes pour ce faire sont à la portée de tout le monde : poulet, viande, thon, farce au fromage, chevre ou bien d’autres encore. Mais le plus dur dans l’étape de préparation de ces recettes et la cuisine du samossa reste le pliage des bricks en triangle.
Les samoussas sont un plat typique qui nous vient de l’Asie centrale et du Moyen Orient.
Quelles sont les techniques existantes pour plier un samoussa ?
Chaque recette peut vous proposer différentes techniques de pliage samoussa. À vous de trouver les recettes qui vous mettent le plus à l’aise. Afin de faire un brick en triangle, vous devez commencer par couper les feuilles rondes sur la longueur. Installez la farce d’un côté, et vous devez plier directement pour donner une forme de brick en triangle à celle-ci. Puis, tournez sur toute la longueur des feuilles en respectant la même forme. C’est la technique de pliage des samoussas la plus simple. Cela peut s’appliquer même pour la cuisine de mini samoussa.
Pour les débutants, il existe également une autre technique de pliage de brick de samoussas que vous pouvez utiliser. Cette fois, vous n’allez placer la farce qu’en dernier. Mais vous aurez besoin de cette recette de feuilles de samoussas, d’un pot d’huile ou de beurre fondu et d’un pinceau. La recette de pliage de brick de samoussas commence toujours par couper les feuilles pour créer des bandes. Puis, il faudra créer une sorte de cône avec la pâte. Coller les embouts avec l’huile ou le beurre. Versez la face. Fermez votre samoussa et collez encore le dernier pli des bricks pour que la face ne ressorte pas pendant la cuisine.
Comment réussir un samoussa croustillant ?
Toutefois, adopter la bonne technique pour le samoussa pliage ne vous garantit pas une recette de brick de samoussa croustillant. Pour ce faire, vous devez choisir la bonne huile pour cuire vos bricks. On recommande entre autres l’huile d’olive pour les recettes.
Dans notre recette de samoussa crevette, on vous conseille entre autres de chauffer l’huile pendant 5 minutes environ avant d’y déposer les bricks de samoussas. Laissez chaque côté des bricks en triangle cuir pendant 5 minutes avant de retourner et d’enlever. Cela donnera aussi un côté doré à vos recettes.
Comme susmentionnées, les recettes de brick de samoussas se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Il vous suffit de choisir la bonne face avant de plier le triangle. Vous pouvez même réaliser des recettes de bricks de samoussas végétariens si l’envie vous en prend.