Entrée chaude ou froide, trouvez l'idée de recette idéale !

Choisir entre une recette d’entrée chaude ou froide dépend en particulier du type d’évènement et de la saison. Durant un repas convivial en famille ou entre amis vous pouvez faire preuve d’audace pour votre entrée et essayer des recettes risquées et originales. S’il s’agit d’un évènement important, Quefaireavec vous propose d’impressionner vos invités avec des recettes classiques, simples mais bien réalisées et pourquoi pas avec une touche d’originalité. L’important ici est de rester sur une recette que vous maîtrisez mais ici vous trouverez aussi des astuces pour les améliorer. Les idées de recettes d’entrées chaudes conviennent aussi bien en hiver qu’en été, mais lorsqu’il fait froid, il n’y a rien de plus réconfortant qu’une bonne recette chaude, riche et gourmande. Quefaireavec donne des conseils de chef mais ne s’adresse pas aux professionnels de la cuisine, si vous êtes débutant ou amateur, vous trouverez de bonnes astuces pour réussir vos plats.

Les idées de recettes d’entrées chaudes faciles à réaliser

L’entrée est servie au début du repas, et servira à ouvrir l’appétit pour le plat de résistance. Il se présente ainsi en petite quantité et ne devrait pas tout de suite rassasier. Si vous recherchez une recette d’entrée chaude facile à réaliser grâce à tous les conseils sur Quefaireavec, ces quelques idées de recettes peuvent vous inspirer en cuisine :

  • Des crêpes farcies
  • Des samoussas aux crevettes
  • L’aumônière de saumon
  • La soupe japonaise
  • La tarte aux oignons

Ces quelques idées de recettes de cuisine d’entrées chaudes simples et inratables mettront des couleurs à votre table et impressionneront vos invités. Ces recettes peuvent être réalisées pour les grandes occasions comme Noël par exemple. Selon différents avis les recettes d’entrée chaude incluant le fromage sont toujours délicieuses.

Les idées de recettes d’entrées chaudes pas cher

Si vous devez réaliser une entrée, un plat et un dessert, avec Quefaireavec, vous trouverez des idées pour une recette d’entrée chaude pas chère et facile. Vous pourrez en mettre plein les yeux à vos convives avec ces différentes idées de recette bon marché, mais riche en saveur. Vous pourrez réussir votre soupe avec les ingrédients que vous avez sous la main comme du thon, du fromage, du jambon, de la tomate, etc. Vous trouverez de nombreux conseils et des inspirations sur le site. Les pops de ravioli sont aussi originaux et plairont aussi bien aux petits qu’aux grands. Ce sont des raviolis en bâtonnet qui sont tendances d’après différents avis sur internet, ils seront meilleurs avec différentes sauces. Pour Noël, vous pourrez aussi essayer les ailes de poulet au chili et à la lime. Le secret pour réussir cette recette de cuisine est de faire mariner le poulet dans un mélange de sirop d’érable, de sauce chili, de jambon et de jus de lime. Ce sera délicieux, abordable et facilement réalisable.

Quelle entrée chaude pour un mariage ?

Une entrée chaude pour un mariage devrait être gourmande, sophistiquée, originale et bien présentée. Les ingrédients appréciés sont souvent le foie gras et les crevettes, mais il faut aussi considérer les végétariens. Une tatin de magret de canard ou foie gras, un vol-au-vent aux fruits de mer, des croustillants de chèvre aux noisettes, un fondant au saumon fumé, une tatin de tomates cerises à la tapenade, un croustillant d’épinard, etc. feraient le meilleur effet.

Quels sont les types d'entrée ?

En entrée chaude comme en entrée froide, les différents types d’entrée sont les verrines, les feuilletés, les salades, la tarte salée, la tartine salée, la terrine, la soupe froide ou chaude, le tartare, les sushis, les bricks, les aumônières, le carpaccio, les quiches, le foie gras.

Les idées d’entrée froide pour les fêtes

Les entrées froides apportent de la fraîcheur, de la douceur et de la finesse avant le plat de résistance. Elles conviennent surtout quand il fait chaud, mais durant un repas de Noël par exemple, il est toujours apprécié d’avoir une entrée froide et une entrée chaude au menu. Les principaux ingrédients pour une recette de cuisine d’entrée froide festive sont le foie gras, le saumon fumé ou frais, la terrine, les fruits de mer, la truffe, les champignons, le canard, les coquilles Saint-Jacques, les crudités. Le fromage est aussi un produit à ne pas oublier.

Pour de délicieuses rillettes de saumon par exemple, il faudra les faire cuire à la vapeur. Ce mode de cuisson rendra sa chair tendre et douce, la tartinade sera très savoureuse. Vous pourrez y ajouter du saumon fumé pour une meilleure texture, selon les avis des experts. Vous pourrez l’accompagner d’une mayonnaise, d’une crème sure, du beurre et de la ciboulette fraîche, du raifort et du citron vert pour dynamiser le tout.

Vous apprécierez les différentes idées de recette de cuisine d’entrées froides de Quefaireavec. Vous verrez la viande d’une autre manière car elle peut très bien se consommer froide. Il ne s’agit pas de charcuterie mais plutôt de viandes rôties ou à moitié rôties, de pâtés de viande, de saumon, de pâtés de foie, de thon ou de salade de viande. Pour de succulentes idées de recettes d’entrée végétarienne, le site vous propose d’associer les légumes avec des fruits, des champignons, du fromage, de faire des légumes marinés, des légumes farcis froids, etc. Prenez en compte le goût et les avis de vos invités afin de faire l’unanimité. Pour composer vos différentes sauces ou crèmes qui seront importantes pour donner de la saveur à vos plats, vous pouvez aussi utiliser l’avocat.